Kéfir

Les probiotiques survivent-ils à l’acidité de l’estomac?

Les probiotiques

Les probiotiques sont des microorganismes vivants, souvent appelés « bonnes bactéries » qui améliorent la santé de celui qui en prend. En effet, les probiotiques peuvent aider à soigner des maladies comme les diarrhées infectieuses, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, les infections vaginales et les problèmes de peau.

On peut consommer ces probiotiques soit :

  • En mangeant des yaourts nature à condition qu’ils soient bien frais et pas depuis longtemps en rayon.
  • En gélules, en complément alimentaire
  • En buvant des boissons fermentées (lait fermenté, kéfir de fruits, etc)
  • En mangeant des légumes fermentés.

Cependant, ces bactéries sont bénéfiques pour notre santé uniquement si elles sont encore vivantes quand elles arrivent dans le côlon, là où elles sont attendues. Encore faut-il qu’elles ne soient pas détruites par l’acide gastrique quand elles se retrouvent dans l’estomac, puis par les enzymes digestives et les sels biliaires lors du processus de la digestion.

Les probiotiques et l’acide gastrique

L’acide gastrique est produit par des glandes qui se trouvent  dans la paroi de l’estomac Une muqueuse épaisse tapisse l’intérieur de l’estomac et empêche cet acide de le digérer. La plupart des gens ont une muqueuse qui résiste bien à l’acide gastrique. Par contre, ce n’est pas le cas de la nourriture et d’autres tissus du corps humain. Alors qu’en est-il du passage des probiotiques dans l’estomac ?

Selon le microbiologiste et nutritionniste britannique Glenn Gibson, la plupart des probiotiques et autres types de bactéries sont détruits par l’acide gastrique. Seules les souches les plus résistantes parviennent intactes dans l’intestin. Si par exemple, vous séjournez en Inde et par mégarde, vous buvez de l’eau sans prendre de précaution, et bien vous risquez fort bien de vivre la mauvaise expérience d’avoir ingéré une bactérie résistante à l’acide gastrique. En ce qui concerne les probiotiques et toujours selon Glenn Gibson seuls les lactobacillus et les bifidobacteria peuvent survivre à l’acide gastrique.

Comment protéger les probiotiques de l’acide gastrique

Le suc gastrique est composé d’acide chlorhydrique, de mucus, de pepsine, enzyme qui sert à couper les grosses protéines et de lipase, enzyme qui sert à couper les triglycérides. Ce suc gastrique a un pH de 2 à 3,5.

Son rôle est de diminuer la taille du bol alimentaire mais aussi de tuer les bactéries qu’elles soient bonnes ou mauvaises. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/acide-chlorhydrique

Dans ces conditions, comment protéger les probiotiques lorsqu’ils arrivent dans l’estomac ?

Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Prendre les probiotiques sur un estomac vide ou 20 minutes avant les repas. Quand l’estomac est vide, il ne fabrique pas d’acide. Vous pouvez ouvrir une gélule et la mélanger avec un peu d’eau ou boire votre boisson fermentée. L’estomac expulse un liquide en 15-20 minutes mais garde la nourriture pendant 60 à 90 minutes. Pendant ce temps, il malaxe et découpe grâce à l’acide et aux enzymes pour que le bol alimentaire obtienne la consistance qui peut être absorbée dans l’intestin grêle.
  2. Une autre astuce est de mélanger les probiotiques avec une cuillère à café de bicarbonate de soude afin de neutraliser temporairement l’acidité de l’estomac et de laisser le temps aux probiotiques de sortir de l’estomac sans dommage.
  3. Certains suppléments de probiotiques existent sous enrobage entérique. Entérique veut dire de l’intestin grêle ou en rapport avec celui-ci. Une capsule ou un comprimé sous enrobage entérique permet le passage du produit à travers l’estomac jusqu’à l’intestin grêle où la substance active se libère.Une autre substance, l’alginate issu des algues est utilisée pour former un gel visqueux dans l’estomac afin de protéger les bactéries jusqu’à l’intestin.
Posted in Probiotiques and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *