musculation pour personnes âgées

La musculation est de loin le meilleur sport pour la santé du cerveau

La neurogénèse

De nombreuses études suggèrent que faire de l’exercice régulièrement est bon pour le corps mais aussi pour le cerveau.

En fait, la pratique d’une activité physique régulière permet la formation de nouvelles cellules du cerveau, dans la région  responsable de la mémoire, de l’apprentissage et de l’émotion appelé l’hippocampe.

Fitness ou musculation ?

Tandis que les études montrent le lien indéniable entre la pratique d’une activité physique régulière quelle qu’elle soit et un bon fonctionnement du cerveau, des chercheurs ont voulu savoir si le cerveau préférait un exercice de cardio ou de musculation.

Dans une étude récente en double aveugle, des chercheurs ont testé 100 volontaires de plus de 55 ans présentant des problèmes cognitifs légers. Ils ont été divisés au hasard en 2 groupes :

Le groupe 1 reçut un entraînement de musculation (soulever des poids, exercices de résistance) 3 fois dans la semaine.

Le groupe 2 reçut un entraînement de routine. (groupe placebo).

Le groupe 1 entraîné à la musculation a eu des améliorations significatives au niveau de la force musculaire et en fitness, mais seuls les exercices de force – pas les exercices aérobiques – étaient liés à des bénéfices cognitifs.

Pendant des décennies, on cru qu’il fallait faire des exercices de cardio vigoureux pour assurer la santé du corps et du cerveau. Aujourd’hui on a la preuve que la musculation est supérieure aux autres sports pour éviter le déclin mental, la perte musculaire liée à l’âge et le début de troubles neuro dégénératifs.

La musculation évite le stress

Les scientifiques expliquent que dans l’histoire de l’évolution, l’homme comme les autres espèces couraient à toute allure uniquement pour fuir un danger. Aujourd’hui, l’homme n’a plus besoin de fuir un tigre affamé et donc quand il pratique du sport intensément, il déclenche des quantités excessives de cortisol qui provoquent du stress dégénératif.

Tandis que toutes les activités sportives boostent l’afflux de sang vers le cerveau, la musculation le permet sans déclencher de stress.

 

References :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17374720
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28304092
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8734567

 

Posted in Sport and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *